Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de France plus optimiste pour la croissance au premier trimestre 2025
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 20:00

La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,2% au premier trimestre 2025, un rythme plutôt optimiste par rapport aux dernières prévisions grâce à la progression de l'activité dans l'industrie et les services marchands, a annoncé mardi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

"Nous estimons que le PIB progresserait au premier trimestre de l’ordre de 0,2%, après une baisse de 0,1% au quatrième trimestre", a indiqué la BdF qui avait estimé en mars une hausse du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre comprise entre 0,1% et 0,2%.

Ce léger mieux s'explique par une progression pour le troisième mois consécutif de l'activité dans l'industrie "à un niveau supérieur à la moyenne de long terme", alors que les chefs d'entreprise anticipaient une stabilisation en mars, et par une reprise modérée de l'activité dans les services marchands comme attendu après une pause en mars.

La BdF a indiqué que l'activité devrait continuer à progresser en avril dans l'industrie, mais à un rythme plus lent, tandis que la hausse modérée persisterait dans les services marchands.

Après une progression très légère de l'activité dans le bâtiment en mars, "le jugement sur les carnets de commandes redevient négatif dans le second œuvre et reste très dégradé dans le gros œuvre", a détaillé la BdF.

L'enquête, réalisée auprès de 8.500 entreprises pour l'essentiel avant les annonces douanières américaines du 2 avril, ne fait état qu'une d'une légère hausse de l'incertitude dans les trois secteurs.

"Les chefs d’entreprise mettent en avant le manque de visibilité induit par le contexte national et international. Les industriels mentionnent plus spécifiquement les hausses des droits de douane américains, notamment dans les secteurs de la métallurgie, les machines et équipements, l’agroalimentaire et les matériels de transport", a détaillé la BdF.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • La chanteuse et actrice Teyana Taylor arrive au gala du Met à New York, le 5 mai 2025  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.05.2025 01:18 

    Les célébrités déferlent lundi sur les marches de l'extravagant gala du Metropolitan Museum de New York, marqué cette année par un thème qui résonne particulièrement avec l'actualité: la mode à travers les diasporas noires aux Etats-Unis. Comme chaque premier lundi ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.